usb otg android

L’USB OTG également connu sous le nom USB On-The-Go est l’une des inventions grandioses pour nos smartphones. Cette technologie permet à deux périphériques d’échanger des données directement, sans avoir besoin de passer par un ordinateur hôte.

Qu’est ce que USB OTG Android

Les smartphones d’aujourd’hui sous Android sont tous conçus avec un port micro USB ou USB Type-C. Leur fonction première est évidemment de recharger l’appareil ou de transférer des données vers/depuis un PC/Mac. C’est ce que la plupart des gens savent.

Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, ils sont capables de bien plus de chose cool grâce à l’OTG.

Effectivement, vous pouvez transformer votre smartphone ou votre tablette en véritable station d’accueil pour d’autres appareils connectés. Plus encore, vous avez également la possibilité de brancher des périphériques externes comme une clé USB ou un disque dur. En d’autres mots, il agit comme le port USB de votre ordinateur.

Accessoires USB OTG Android

Vous avez le choix etre un cable USB OTG ou un Adaptateur USB OTG. Les tous fonctionnent de la même façon. C’est juste une question de préférence.

usb otg android

Quels sont les smartphones compatibles USB OTG Android

Vous vous posez la question de savoir comment rendre votre smartphone compatible OTG ? C’est interessant mais sachez qu’il n’y a rien à faire. Seul le constructeur intégré à l’usine.

En 2019, plusieurs constructeurs des smartphones Android ont integré la technologie USB On-The-Go. La fonction est disponible également sur les appareils iOS depuis iPhone 5. Pour les smartphones contruits vers 2015 ou 2016 on est pas vraiment sûr qu’ils ont cette fonctionnalité.

Lire aussi  Comment tester la performance de son smartphone avec Antutu Benchmark en 2019

Comment savoir si USB OTG Android fonctionne sur mon telephone

Il est important de vérifier si votre smartphone est compatible USB OTG. La plupart des nouveaux téléphones et tablettes prennent automatiquement en charge la fonction On-the-Go. Certains smartphones, tels que les anciens modèles Samsung et certains appareils Nexus, ont quant à eux besoin d’une appli pour faire fonctionner USB OTG.

Téléchargez gratuitement le « USB OTG checker » sur votre appareil pour vérifier si celui-ci est équipé de la fonction OTG. Vous avez fini le test et votre smarphone est compatible otg ? Voyons voir voir ce que vous pouvez faire avec.

Que puis-je faire avec USB OTG Android ?

Pour le moment, vous avez certainement des difficultés à voir l’intérêt que cela peut vous apporter. C’est vrai, pourquoi voudrait-on brancher une souris ou un clavier à notre téléphone ? C’est absurde, un téléphone c’est juste un téléphone et pas un ordi.

C’est là que vous vous tromper, vous avez l’habitude de brancher plein des trucs à votre ordi. Eh bien saches que vous pouvez faire la même chose avec votre smartphone.

Prenons un exemple concret. Il arrive que vous avez beaucoup de donnés à avoir en permanence, mais votre smartphone n’a pas une grande capacité de stockage. Vos données sont sur un disque dur externe. Vous n’avez pas d’ordi. Comment y accéder ? Heureusement pour vous votre smartphone compatible otg est capable.

Toujours pas convaincu ? Changeons de cap. Vous êtes peut-être passionné des jeux vidéo. Vous possédez probablement une manette, mais malheureusement, ce genre d’accessoire n’est utilisable que par le biais de ports USB…

C’est là que l’USB OTG Android vient à votre rescousse. Vous pouvez vous immerger dans vos jeux mobiles préférés, comme s’il s’agissait d’une console classique. C’est d’ailleurs l’une des meilleures manières de profiter des jeux émulés. Voici une liste des choses cool que vous pouvez faire avec USB OTG Android.

Lire aussi  12 applications dangereuses pour Android qu’il vaut mieux immédiatement supprimer !

Connecter un clavier sur Android

Vous en avez marre d’ecrire des longs textes avec vos doigts sur un ecran de petite taille ?Avec l’aide d’un adaptateur USB OTG, vous pouvez connecter un clavier externe à votre appareil et le configurer en utilisant les paramètres intégrés d’Android pour les contrôleurs externes.

clavier usb otg android

Connecter une souris sur Android

L’écran tactile c’est bien non ! C’est vrai, mais pas tous les jours. Votre écran peut ne plus accepter  des commandes tactiles suite à un malheureux accident. Vous pouvez vous en passer pendant quelques temps avant de trouver une solution. Brancher une souris et vous pouvez vous en servir pour faire des trucs comme récupérer vos donnés, changer des paramètres…

 

usb otg android souris

Connecter une manette sur son smartphone Android

Jouer avec un écran tactile n’est pas aussi naturel que d’utiliser une vrai manette dédiée. Avec l’aide du câble OTG,  vous pouvez facilement connecter un contrôleur de jeu. De nombreux jeux Android prennent en charge l’utilisation d’une manette externe, c’est d’ailleurs l’une des meilleures manières de profiter des jeux émulés sur Android. C’est une bonne nouvelle pour les passionnés des  jeux vidéos.

usb otg android manette

Charger votre Appareil avec un autre smartphone

Tout ce que vous avez à faire est de connecter les deux smartphones et le téléphone qui agit comme l’hôte USB(Sur le quel se trouve l’adaptateur ou cable otg) va commencer à charger l’autre appareil. Cela pourrait vous aider dans beaucoup de cas d’urgence. Pour que cela fonctionne, le périphérique hôte doit avoir une capacité de batterie supérieure par rapport à l’appareil secondaire.

usb otg android charge

Connecter un Disque dur externe ou clé USB sur Android

C’est une des utilisations les plus courantes. Vous pouvez connecter une clé USB pour smartphone ou un disque sur externe à votre Android à l’aide d’un câble OTG. Auparavant, pour transférer les données de votre téléphone vers un disque dur externe, il fallait déplacer les données sur un ordinateur, pour ensuite les mettre sur le disque dur externe.

L’USB OTG permet d’ignorer cette étape intermédiaire en reliant directement la source de stockage externe à votre téléphone, comme une clé USB, une carte SD ou un disque dur portable.

Lire aussi  12 applications dangereuses pour Android qu’il vaut mieux immédiatement supprimer !

Se connecter à un réseau local LAN avec Android

Le WIFI est très répandu, mais c’est pas tout le monde qui aime installer un réseau WIFI. Le WIFI n’est pas là ! Pas de problème. Grâce à USB OTG Android vous pouvez vous connecter au câble Ethernet haut débit. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un adaptateur Ethernet USB 2.0 et le connecter comme indiqué sur l’image.

usb otg android ethernet

Maintenant, vous pouvez utiliser directement votre Internet haut débit dans votre smartphone.

Connecter un micro ou une carte son externe

Lorsque le microphone intégré de votre smartphone est insuffisant, un microphone professionnel peut être connecté pour fournir un enregistrement de haute qualité. C’est très pratique pour quand vous utilisez votre smartphone pour faire des interviews. Vous pouvez également connecter une carte son à votre téléphone Android à l’aide d’un câble OTG.

microphone usb otg android

Connecter une camera externe sur Android

Connecter directement un appareil photo reflex numérique à votre smartphone qui jouera le rôle de moniteur. C’est pas tout, vous pouvez aussi un autre type de camera qui va surement vous plaire.Un endoscope USB ! Elle permet d’inspecter efficacement les conduits et canalisations ou des endroit difficilement accessibles.

camera usb otg android

Connecter une imprimante sur Android

Imprimer vos document et photos directement à partir de votre smartphone. Tout ce que vous avez à faire c’est de télécharger l’application Printer Share. C’est utile pour imprimer avec des imprimantes qui n’ont pas du WIFI.imprimante usb otg android

Connecter une lampe USB

Vous pouvez également connecter une lampe USB LED à votre smartphone à l’aide d’un OTG USB. C’est pratique quand on veut plus de lumière et que le lampe torche du smartphone n’est pas puissant.

lampe usb otg android

Conclusion

Vous vous doutez que c’est tout ce qu’on peut faire avec usb otg android, eh bien c’est pas le cas. Il existe plein d’autres choses qu’on peut faire avec la fonctionnalité usb otg android, comme y connecter une mini ventilateur. Une carte réseau externe…