Comment tester la performance de son smartphone avec Antutu Benchmark

tester la performance de son smartphone

Nos smartphones sont devenus de plus en plus puissants. Pour verifier cela, vous avons besoin des meilleur applications pour tester la performance de son smartphone, pour le moment Antutu Benchmark est le meilleur et le plus utilisé.

Quelle est la puissance de votre téléphone? La question aurait été absurde il y a dix ans, mais comme nous dépendons de plus en plus des smartphones et des tablettes pour certains de nos besoins informatiques quotidiens, il est logique de prêter plus d’attention à leurs performances. 

Jusqu’à récemment, le choix d’un smartphone était principalement une question de goût esthétique et de préférence pour le système d’exploitation mobile. Aujourd’hui, cependant, la plupart des appareils disponibles donnent la priorité à leur affichage et utilisent des conceptions similaires d’ardoise ou de barres chocolatées. En conséquence, la performance est devenue un facteur de différenciation beaucoup plus important.

Les fabricants des smartphones se sont lancés dans une course aux performances impressionnantes : qui aura le plus de RAM (Mémoire Vive) ? Qui aura un processeur puissant ? La meilleure autonomie ? Un écran avec une grand résolution ? etc.

Les développeurs des jeux vidéos et des applications ne sont plus désormais limités par la technologie qui s’améliore tous les jours.

Personnellement j’ai toujours voulu avoir du matos (PC, Smartphone) puissants. Si vous aussi vous souhaitez démontrer à vos potes que votre smartphone est plus puissant ou qu’il est capable de supporter votre prochain jeux sans exploser, voici comment faire le test.

Comme sur PC, il existe des applications qui vous permettent de mesurer les performances de votre appareil. Ces applications fonctionnent de la même façon. Ils soumettent votre appareil à différents tests permettant de connaitre la puissance des composants.

Mais il ne faut pas oublier que les conditions de test on une influence sur les résultats du test et ne reflètent pas nécessairement une utilisation normale du téléphone.

C’est quoi Antutu Benchmark

AnTuTu est une application qui exécute votre téléphone à travers divers tests de référence pour voir ses performances. Il peut fonctionner à la fois sur Android et iOS, sur différentes marques d’appareils et différents fabricants de chipsets. C’est un excellent outil pour comparer les performances relatives de deux téléphones car il couvre quatre catégories principales qui dictent les performances globales d’un téléphone: CPU, GPU, mémoire et expérience utilisateur.

Un score CPU plus élevé est bon pour presque tous les cas, car toutes vos applications utilisent une certaine puissance de processeur pour fonctionner. Le score GPU détermine dans quelle mesure votre téléphone gère les jeux et autres processus accélérés par GPU. Avoir un score de mémoire plus élevé détermine la vitesse et la vivacité de votre téléphone. 

Bien que l’ouverture d’applications utilise une partie de la puissance du processeur, les lectures séquentielles et aléatoires de la ROM affectent la vitesse à laquelle votre téléphone peut ouvrir les applications et les fichiers. Les benchmarks de l’expérience utilisateur testent les performances du téléphone dans les tâches quotidiennes. Le score final est l’agrégat des résultats des quatre catégories.

Pour faire simple, Antutu est une application qui permet de mesurer les performances matérielles des smartphones et tablettes en vue des faire une comparaison entre ces appareils.

Comment tester la performance de son smartphone ?

Tout d’abord commencer par télécharger l’application depuis le Play Store pour Android ou App Store pour iOS.

Que ça soit pour Android ou pour iOS, ne vous inquiétez pas car l’utilisation est la même. Une fois que votre application est installé, ouvrez le et c’est parti !

Appuyer seulement sur « Tester » et voilà. Attendez que le test soit fini pour voir les résultats.

tester la performance de son smartphone

A la fin du test vous aurez le résultat. Un résultat affiché en points…

tester la performance de son smartphone

Juste pour info, sur l’interface de l’application il y a 3 Menus :

  • Test : qui vous affiche le résultat du test. Vous pouvez aussi effectuer des test supplémentaires comme le Test de stress ou Tester l’écran…
  • Ranking : vous permet de faire des comparaisons avec d’autres smartphones.
  • Info : affiche les propriétés matériels de votre smartphone comme le CPU, GPU…

Comment les scores AnTuTu sont-ils déterminés?

Dans la dernière version 8e d’AnTuTu, les quatre catégories sont divisées en différents tests pour montrer les performances de ces composants. Le score du processeur est mesuré par la façon dont il gère les opérations mathématiques du processeur, les algorithmes communs du processeur et la façon dont le processeur gère les charges de travail multi-thread. Le score GPU est testé en rendant trois scènes qui utilisent différentes API: Terracotta (Vulkan), Coastline (Vulkan) et Refinery (OpenGL ES3.1 + AEP).

Le score de la mémoire est obtenu en testant les performances de la RAM et de la ROM pour accéder à la RAM et à la ROM APP IO, lecture séquentielle, écriture séquentielle et accès aléatoire. Enfin, la catégorie Expérience utilisateur (UX) est issue des tests de sécurité des données, de traitement des données, de traitement d’images et d’expérience utilisateur.

Nous espérons que cet article a aidé à démystifier le benchmark AnTuTu et à mettre en lumière la signification de ces résultats. S’il y a d’autres outils d’analyse comparative que vous souhaitez comprendre, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Alternatives à Antutu Benchmark

3Dmark

Cet application se destine le plus aux Gamers qui souhaitent tester leurs tablette ou Smartphone. Elle permet de comparer son smartphone par rapport à plus de 3000 appareils. L’analyse se fait par un moteur graphique qui permet de faire des test de stress.

GFXBench

GFXBench est un benchmark graphique 3D gratuit, multi-plateforme et multi-API qui mesure les performances graphiques, la stabilité à long terme des performances, la qualité de rendu et la consommation d’énergie avec une application unique et facile à utiliser.

GeekBench

La technologie des puces ne cesse d’évoluer et les tests doivent par conséquent être renouvelés constamment. Geekbench l’a bien compris en mettant fréquemment à jour sa liste de tests.

Malheureusement comme l’application précédente, Geekbench fait surtout la part belle aux tests graphiques et de puissance et qu’ils ne prennent pas en compte la batterie par exemple. Notez que tous les tests sont « multi-core » pour permettre à l’outil de mesurer tout le potentiel du CPU.

Vous souhaitez lister les composants de votre appareil tout simplement ?

Il n’y a pas que seulement les applications de benchmarking pour connaitre ce que votre smartphone a sous la coque.  Si vous souhaitez tout simplement avoir le liste complète des composants  de votre smartphone ( CPU, GPU, Capteurs…) pour savoir s’il est compatible avec une application en particulier sans l’endommager, pas de problème.

Vous pouvez vous tourner vers AIDA64, Dev Checker et le célèbre CPU-Z qui sont tous les trois également disponible en version Windows.

Ces applications sont gratuites et peuvent vous permettre de détecter des problèmes de surchauffe et pleins d’autres trucs grâce à leur modules de monitoring qui surveillent par exemple la température tu processeur.

J’espère que maintenant vous savez de quoi est capable votre smartphone. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser.

Vous en avez pensé quoi de cet article ? Laisser un commentaire ci dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici