Streaming ou téléchargement: lequel devriez-vous utiliser ?

streaming ou téléchargement

Lorsqu’il s’agit de profiter de l’audio ou de la vidéo sur votre appareil mobile ou PC, une option peut vous être proposée pour savoir comment procéder : streaming ou téléchargement. Mais le choix d’une option peut ne pas être facile, selon la manière dont vous comptez utiliser le contenu et à quel moment.

Alors, afin de vous aider à prendre la décision de comment dépenser vos données internet en streaming ou téléchargement, voici des points importants à considérer. C’est parti !

Le streaming ou téléchargement fonctionnent de façon identiques

Le streaming ou téléchargement a pour conséquence logique l’envoi d’un fichier à l’appareil bien sur. La principale différence est qu’un fichier en streaming est simplement lu au fur et à mesure qu’il devient disponible. Un fichier téléchargé est sauvegardé dans la mémoire.

On voit que les deux processus impliquent l’action de téléchargement, mais un seul vous laisse une copie sur votre appareil. Vous pouvez accéder à ce fichier à tout moment sans avoir à recevoir (ou télécharger) à nouveau les données.

Si vous accédez à l’avenir à un fichier téléchargé, vous n’avez pas besoin d’utiliser davantage de données internet pour le lire. Si vous choisissez de streamer à nouveau un fichier, vous devrez télécharger une fois de plus les informations.

La quantité de données transférées est (souvent) égale en streaming ou téléchargement

streaming ou téléchargement

La taille du fichier la plupart du temps la même. Que vous le streamer ou le téléchargiez, à condition qu’il soit mis à disposition avec le même niveau de qualité pour les deux. Pour faire simple, le MP3 d’une chanson qui fait 5 Mo, cela ne change pas la consommation que vous le téléchargiez ou que vous le streamer.

Des options peuvent être différents en fonction des qualités proposé. Si vous avez la possibilité de diffuser une vidéo en 480p mais que vous pouvez la télécharger en 720p, la consommation sera différente.  Il faut plus de données pour télécharger le fichier 720p que pour diffuser la version 480p, plutôt intéressant pour économiser quelques sous.

Certaines plateformes de streaming, comme Netflix et Disney+ offrent la possibilité d’ajuster les paramètres de comment les données seront utilisés pour les contenus multimédia. Elles vous permettent de choisir une option de résolution inférieure pour enregistrer les données.

Commet vous prévoyez fichier utiliser le fichier : streaming ou téléchargement ?

Le choix de streaming ou téléchargement d’un fichier doit dépendre de la manière dont vous souhaitez utiliser le fichier. Le téléchargement du fichier est la meilleure option pour une chanson que vous aimez écouter trop souvent en particulier tous les jours.

En choisissant de télécharger le MP3 dans la mémoire de votre appareil vous utilisez les données lors du téléchargement initial uniquement. Ensuite, si vous souhaitez l’écouter, vous pouvez simplement y accéder depuis la mémoire de votre appareil. Vous n’utilisez les données qu’une seule fois et vous pouvez rejouer le morceau n’importe quand.

Cette approche est également nécessaire si vous souhaitez accéder au fichier à un moment où vous n’avez pas de connexion à Internet. Car vous ne pouvez pas diffuser de musique ou de vidéos sans connexion active.

Cependant, si vous n’êtes pas intéressé d’utiliser un fichier plus d’une fois, vous souhaiterez peut-être diffuser à la place. Contrairement au téléchargement, la diffusion en continu ne place pas le fichier dans la mémoire de votre appareil. Vous voyer bien que vous profiter de la chanson ou de la vidéo sans encombrer le stockage de votre appareil. Ceci est plutôt pratique quand vous vous trouvez dans une zone avec un signal fort et que vous souhaitez accéder illico aux informations.

Arrêt, démarrage et choix de ne pas terminer

Quand vous choisissez de ne pas terminer la lecture d’un fichier en streaming voici ce qui peut arriver. Vous ne pourrez peut-être pas démarrer l’audio ou la vidéo à partir de l’endroit exact où vous vous êtes arrêté.

Certains systèmes comme YouTube sont assez bons pour vous permettre de redémarrer la lecture à partir de l’endroit où elle a été interrompue. D’autres recommencent la lecture. Dans ces cas, vous devrez peut-être télécharger certaines sections du fichier une deuxième fois. La quantité totale de données utilisées est augmenté à chaque lecture.

via GIPHY

Le streaming utilise moins des données si vous démarrez un fichier audio ou vidéo et décidez que vous ne voulez pas le terminer. Plutôt pratique si tu te retrouves avec un contenu que tu n’aimes pas. Le téléchargement nécessite que le fichier soit récupéré et sauvegardé dans son intégralité avant de pouvoir en profiter. La diffusion en continu lui permet de jouer sans que le fichier entier ne soit enregistré sur votre appareil.

Ainsi, faire un saut au milieu d’un fichier en streaming vous permet de faire une économie de la quantité de données. La partie que vous n’écoutez pas ou ne regardez pas ne consomme rien du tout, contrairement à un fichier téléchargé.

Savoir utiliser vos données  selon le choix streaming ou téléchargement

Je sais. C’est beaucoup d’analyses pour choisir entre le streaming ou téléchargement d’un fichier. Si vous utilisez un appareil avec un forfait internet de données limité, ces considérations peuvent être importantes.

Donc je vous conseille de vérifier la taille du fichier et de réfléchir à la façon dont vous comptez utiliser le fichier. Ensuite, vous pouvez faire un choix en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Alors, après tout, le streaming utilise-t-il plus de données que le téléchargement ? La réponse courte est une qualité comparable du fichier et sans compression, ils utilisent plus ou moins la même quantité de données.

Et pour finir vous pouvez aller regarder un film sur un site de streaming légal comme Xitof, Ooviv, Nirbom ou Hkg500.

C’est tout pour cet article, c’est à vous de faire maintenant le choix entre le streaming ou téléchargement en fonction de nos explications.