sauvegarder automatiquement vos documents

On ne le dira jamais assez : quand vous travaillez sur un document important, il est indispensable de multiplier les sauvegardes.

Mais le faites-vous au bon endroit ? Un nombre encore trop important de personnes n’en ont pas conscience et s’obstinent à ne sauvegarder leur fichier que sur l’ordinateur sur lequel ils travaillent.

D’autres font leurs sauvegardes sur des disques durs externes et des clés USB. Mais c’est pas pour autant suffisant.

Votre ordinateur peut être attaqué par un virus. Vos clés USB et disque durs aussi. Pire encore, votre ordinateur ou clé USB peut être volé, perdu ou endommagé.

Les appels à l’aide de personnes ayant perdu leur ordinateur avec des travaux qui ont nécessité plusieurs années de travail sont presque devenus quotidiens.

Pour éviter que cela ne vous en mettant en place un système de sauvegarde automatique de vos fichiers ne prend que quelques secondes.

Si vous possédez un compte Microsoft, vous pouvez synchroniser automatiquement votre travail sur OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft. Si vous n’avez pas un compte Microsoft vous pouvez en créer en cliquant ici.

Lire aussi  6 applications Windows pour organiser automatiquement les fichiers pour vous

Vous pouvez ainsi conserver une version locale de votre travail tout en stockant une copie sur le cloud. Dans sa version gratuite basique, OneDrive propose 5 Go d’espace de stockage. Largement suffisant pour stocker les quelques mégaoctets que pèse un document Word !

Alors, Ne perdez plus jamais vos fichiers et documents importants en créant des sauvegardes automatiques.

Comment sauvegarder automatiquement vos documents ?

Voici la procédure facile pour mettre en place ce système qui va sauvegarder automatiquement vos documents et vos fichiers importants.

1. Téléchargez OneDrive

One Drive est déjà préinstallé dans Windows 10. Si ce n’est pas le cas ou si vous utilisez encore Windows 7 ou 8 téléchargez et installez OneDrive. Connectez-y votre compte Microsoft et validez la connexion.

OneDrive devrait générer un dossier local sur votre ordinateur dans lequel vous pouvez stocker des fichiers qui seront alors automatiquement synchronisés en ligne.

Télécharger OneDrive pour Windows (Gratuit)

2. Déplacez votre répertoire dans OneDrive

Par défaut, OneDrive synchronise tous les fichiers et documents présents dans le répertoire idoine.

Pour s’assurer que le répertoire contenant votre travail est sauvegardé, vous devrez le déplacer au sein du dossier OneDrive connecté à votre machine.

Ouvrez une fenêtre de l’explorateur de fichiers, et faites un glisser-déposer de votre dossier directement dans OneDrive.

sauvegarder automatiquement vos documents

 

Désormais, vous ne travaillerez plus dans le dossier créé à l’origine sur votre PC (stocké dans Mes Documents par exemple), mais directement depuis la version stockée sur OneDrive. Vous pouvez donc supprimer le premier répertoire

sauvegarder automatiquement vos documents

 

3. Conservez le répertoire localement sur votre machine

Maintenant que vous venez de déplacer votre répertoire sur OneDrive, vous devrez vous assurer qu’il est également présent localement sur votre machine pour être en mesure d’y accéder hors connexion.

Pour ce faire, cliquez sur l’icône de OneDrive dans la barre des tâches pour déployer le volet de OneDrive. Cliquez ensuite sur Plus, puis sur Paramètres.

sauvegarder automatiquement vos documents

 

Dans la fenêtre qui apparaît, placez-vous sur l’onglet Compte, et cliquez sur Choisir des dossiers.

sauvegarder automatiquement vos documents

 

Dans la fenêtre qui s’affiche, assurez-vous que le répertoire dans lequel se trouvent vos documents importants est bien sélectionné.

sauvegarder automatiquement vos documents

 

Chaque fois que vous vous connecter à internet. One Drive synchronise vos fichier avec ceux qui sont présent dans le cloud.

Autres services pour sauvegarder automatiquement vos documents.

One Drive n’est pas le seul à proposer ce service. Il existe plein d’autres services comme:

Google Drive

Propose ce système de sauvegarde automatique aussi avec son stockage de 15Go. L’avantage avec lui est que presque tout le monde a un compte Gmail.

Mega Cloud

Il a l’avantage de donner plus d’espace de stockage, 50Gb pour être précis.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment sauvegarder automatiquement vos documents, désormais vous ne perdrez plus vos fichiers et documents importants. Avec les applications Mobiles disponibles, vous aurez accès à votre fichier n’importe où dans le monde tant que vous êtes connecte à internet.