qu'est ce que nfc

Vous l’avez déjà vu quelque part dans votre smartphone Android ce fameux NFC. Ouais c’est dans les paramètres du téléphone ou dans la zone des notifications. Et depuis vous vous demander qu’est ce que NFC ?

Je sais. Dit comme ça cela ne vous dit rien. C’est dalleurs pour cette raison que vous lisez cet article sinon je ne vois pas vraiment ce que vous faites ici. Alors si vous continuez à lire c’est que vous êtes intéressé de savoir qu’est ce que NFC.

Qu’est ce que NFC ?

La réponse à votre question “Qu’est ce que NFC” est simple. NFC veut dire en anglais Near Field Communication ce qui pourrait correspondre presque en français à Communication en Champ Proche. NFC est une technologie qui utilise une puce NFC intégré dans le smartphone.

Avec l’arrivée de services comme Android Pay ou Samsung Pay, les technologies NFC sont devenues très courantes. Comme de nos jours, la plupart des appareils des gammes hautes et moyennes incorporent la technologie NFC.

En matière de téléphonie mobile, la technologie NFC est désormais devenue l’un des éléments essentiels du monde des smartphones. C’est possible que les applications de Benchmark réduisent également le score d’un appareil s’il ne propose pas cette technologie. Vous pouvez lire l’article Comment tester la performance de son smartphone pour en savoir plus.

Dans le premier groupe, nous pouvons trouver des tags NFC et d’autres petits émetteurs. Ces émetteurs peuvent envoyer des informations à d’autres périphériques sans avoir besoin de leur propre alimentation. Cependant, ils ne traitent pas les informations envoyées par d’autres sources et ne peuvent pas se connecter à d’autres composants passifs.

Lire aussi  12 applications dangereuses pour Android qu’il vaut mieux immédiatement supprimer !

En tant que périphériques actifs, nous pouvons trouver des périphériques capables d’envoyer et de recevoir des données. Ils peuvent communiquer entre eux et avec des composants passifs comme ceux que nous avons mentionnés ci-dessus. Les smartphones sont les appareils NFC les plus actifs et populaires, avec un paiement compatible avec des services comme Android Pay et autres.

Comment fonctionne la technologie NFC

Le Bluetooth, le WiFi et toutes sortes de signaux sans fil, la technologie NFC fonctionne sur le principe de l’envoi d’informations sur les ondes radio. Les technologies NFC s’inspirent des communications RFID (identification par radiofréquence).

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un exemple. Lorsque vous déconnectez l’alarme de la maison avec le trousseau de clés ou que vous voyez ces alarmes fixées aux vêtements dans les centres commerciaux, vous utilisez à ce moment-là des applications des technologies RFID.

Bien qu’il s’agisse d’un protocole de communication sans fil, il existe une différence fondamentale entre NFC, Bluetooth et WiFi. De nos jours, la nécessité d’une alimentation en énergie a progressivement disparu. Il suffit que le champ électromagnétique produit par un composant NFC actif permette à un composant passif d’envoyer des données.

Mais attendez, si vous pensiez que la charge sans fil est effectuée à l’aide de la technologie NFC, vous vous trompez. Il s’agit d’un protocole appelé QI qui est utilisé pour charger sans fil n’importe quel appareil.

La fréquence de transmission des données entre les périphériques NFC est de 13,56 MHz. Les vitesses de transmission vont de 106 à 424 kilobits par seconde. Ce qui est assez rapide pour la plupart des transferts de données effectués à partir de périphériques mobiles.

Le NFC a trois modes de fonctionnement différents :

Mode émulation de carte

Le terminal mobile fonctionne comme une carte sans contact. La carte SIM du portable peut être utilisée pour stocker des informations chiffrées, et les sécuriser.

Lire aussi  10 meilleures applications étudiants à utiliser en 2019

Exemples d’utilisations :

  • Paiement sans contact.
  • Gestion des coupons de réduction ou des points de fidélité dans un magasin.

Mode lecteur

Le mobile équipé du NFC est capable de lire des « tags » (étiquettes électroniques). C’est pour récolter des informations pratiques, ou pour lancer une action de manière automatique sur un Smartphone.

Exemples d’utilisations :

  • Parcours dans un musée
  • Automatisation d’une tâche : changer la sonnerie de son téléphone, ou lancer une application, à l’approche du tag NFC.

A propos des tags NFC :

Un « tag NFC » est une étiquette électronique équipée de la technologie NFC. L’intérêt étant de pouvoir le programmer, de façon à envoyer une information aux appareils situés dans son champ d’action. On peut acheter des tags NFC, à programmer soi-même sur Internet.

Pour programmer son tag NFC, il existe des applications mobiles comme « NFC Task Launcher », disponible sur le Google Play.

Mode peer to peer

Ce mode de fonctionnement permet l’échange d’informations entre deux appareils équipés du NFC.

Comment activer et utiliser NFC sur un appareil Android ?

Dans la plupart des smartphones actuels, l’activation de la technologie NFC est aussi simple que d’afficher l’écran de notification. En cliquant simplement sur l’icône par défaut pré-intégrée, vous pouvez simplement activer la fonction NFC sur un appareil Android. Voici l’exemple de l’image que nous avons mentionné ci-dessous:

qu'est ce que nfc

Avec presque toute la sécurité, l’activation de la technologie NFC de cette manière et l’Android Beam sera activé automatiquement. Cette fonction permet simplement à deux appareils Android de partager des données, et le processus se déroule comme suit:

qu'est ce que nfc

  • Nous avons besoin de deux appareils compatibles NFC et Android Beam.
  • Ouvrez le contenu que nous voulons partager dans l’un d’entre eux.
  • Ensuite, nous devons mettre les deux appareils collés à l’arrière.
  • Maintenant, nous allons recevoir une confirmation par audio et vibration une fois qu’ils se seront connectés.
  • La taille de l’écran du récepteur sera réduite et l’option «Toucher pour envoyer» apparaîtra en haut de l’écran.Touchez simplement l’écran du récepteur pour commencer le processus.
  • Une fois que vous avez terminé, vous recevrez un son de confirmation.
  • À la fin du processus, vous recevrez une autre confirmation audio ou l’application qui la gérera ouvrira le contenu envoyé.
Lire aussi  Android 10 : 13 nouvelles foctionnalités à découvrir

Parmi les contenus pouvant être partagés par la technologie NFC figurent :

  • Les applications
  • Les URL permettant d’accéder aux pages Web
  • Les vidéos YouTube
  • Les contacts automatiquement enregistrés dans le répertoire du destinataire et les photos.

Payez avec votre smartphone en utilisant NFC

Les applications les plus connues du protocole NFC sont les paiements mobiles. Actuellement, différents services couvrent cet aspect, avec Google Pay et Samsung Pay comme les plus populaires dans le monde Android.

Avant d’utiliser l’une de ces plates-formes de paiement, vous devez d’abord vous inscrire sur l’une d’entre elles. Il ne faut pas oublier non plus que Samsung Pay est uniquement compatible avec les smartphones Samsung.

Par contre Google Pay fonctionne sur tous les appareils Android exécutant Android 4.4 ou plus récent. Il existe aussi Apple Pay pour les iPhones. Bon évidement que les utilisateurs iPhone ne cherchent pas à savoir qu’est ce que NFC. Ils ne l’utilisent pas de toute façons. Mais pour les utilisateurs Android c’est vraiment important.

Du coup dans le futur nous n’auront pas besoin d’avoir une carte bancaire pour effectuer tous nos paiements.

A titre d’exemple vous pouvez vous en servir pour payer une carte de fidélité ou des titres de transport (Metro).

Alors, que penses-tu de cela ? Alors, le nfc near field communication vous plaît ? Partagez simplement tous vos points de vue et pensées dans la section commentaire ci-dessous. Et si vous avez aimé cet article explicatif, n’oubliez pas de le partager avec vos amis et votre famille qui ne savent pas qu’est ce que NFC et son utilité.