windows 7 est dangereux

Vous voulez savoir pourquoi windows 7 est dangereux en 2019 ? Okay pas de problème moi je le sais depuis un bail et je vais vous expliquer.

Vous allez voir pourquoi je dis ça plus tard. Aujourd’hui  je vais vous parler d’un système d’exploitation qui a été grandement apprécié par le passé, qui a remplacé le désastreux Windows Vista, Je parle bien évidement de Windows 7.

Pourquoi Windows 7 est dangereux en 2019 ?

Mais une actualité sur cet OS est tombé il y a quelques mois et à cause de celle ci ce système va passer d’un endroit paradisiaque  aux enfers sur terre.

On peut dire que désormais windows 7 est dangereux ou ne va pas tarder à le devenir.

Est ce que vous vous rappelez de Windows XP et de son destin funeste ? Si vous n’est pas en 2000 ça vous dit peut être quelque chose. Pour les autres bah déjà désole pour vous, je sais que ça ne doit pas être facile tous les jours, mais pas de panique je vais vous faire une petite historique.

Windows XP sorti le 25 Octobre 2001 est un OS sur le quel beaucoup de gens sont restés très longtemps. Fluide pour l’époque, pas trop  gourmand et surtout plus agréable que son petit frère que tout le monde a rejeté, le fameux Windows Vista.

Bref tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que Windows annonce la terrible nouvelle, la fin du support pour le 8 Avril. Soit quand même plus de 12 ans après. Depuis Windows XP est maudit, il est vite devenu un nid à virus après cet annonce et finalement plus un OS à recommander à nos jours.

Si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté, il est très facile de choper une saloperie.

Pour quoi windows 7 est dangereux ?

Et bien ce qui est arrivé à Windows XP est ce qui va arriver à Windows 7 le 14 avril 2020. Soit dans un peu plus dans un an, bon c’est clair que c;est pas pour tout de suite mais je vais vous expliquer en quoi cette fin de support est problématique.

Concrètement cela veut indiquer qu’il n y aura plus de mise à jour sur le système. Ce dernier restera dans le même état après cette date, sauf dans un cas particulier dont on va parler plus tard. Sisons qu’aucun changement ne sera effectué sauf vraiment en cas de situation d’urgence.

Lire aussi  6 applications Windows pour organiser automatiquement les fichiers pour vous

Mais alors pourquoi c’est dangereux d’être sur un système qui n’est plus mis à jour ? Car bon on pourra se dire que tant pis notre version de Paint n’aura pas de nouveaux ajouts et il faudra s’amuser avec la baguette magique comme on peux !

Non, c’est plus compliqué que ça et bien évidement plus sournois. ça concerne surtout les mises à jour de sécurité qui permettent au système de ne pas trop choper des virus.

Déjà pour comprendre pourquoi il faut savoir que dans la grande majorité des cas les virus ne sont pas ne sont pas détruits lorsqu’ils ne fonctionnent plus. Eh oui, si on est logique les mecs qui réparent ces problèmes ne vont pas toquer chez le pirate lui dire “Bon ça suffit maintenant avec ton virus” et repartent. Ils vont seulement colmater la brèche.

Et quand je parle de brèche, je parle des failles par les quels les virus s’introduisent dans nos système. En effet en soi un virus n’est jamais réellement mort, mais c’est plutôt qu’il n’a plus accès à votre ordinateur ou en tout cas à la composante critique qui lui permettait d’être dévastateur.

C’est d’ailleurs pour ça que de manière générale les zone de quarantaine existent sur les antivirus, puisque dans ces dernières ils existent toujours mais ils sont mis dans un endroit où ils ne peuvent rien faire comme une zone de quarantaine dans la vraie vie. Et bien les pirates le savent ça et font en sorte de ne pas révéler la brèche qu’ils exploitent pour qu’elle ne soit pas refermé.

Sauf qu’une fois que le support sera fini bah là il y a plus de failles qui ne sont actuellement pas utilisés mais potentiellement connus qui vont être utilisés du jour au lendemain. Et ça va être un véritable carnage. Ce windows 7 est dangereux parce que plus personne ne fera des changements (Mise à jour de sécurité) après la fin du support.

Et pour reprendre l’exemple de Windows XP ça se produit dessus et il se prend énormément d’attaques depuis la fin du support. Une de plus récentes qui a fait beaucoup de bruits est Wana Decryptor 2.0 qui date tout de même de 2017 soit trois ans après la fin du support. Ce dernier est un Ramsomware s’attaquant principalement à ce vieux OS qui va donc demander une rançon contre les données qu’il aura volé.

Lire aussi  10 logiciels indispensables à ne pas manquer sur son PC

Alors on pourrait se dire que ce sont que des petits sociétés qui sont touchés puisque c’est ces dernières qui ne mettent pas à jour mais vous allez être surpris. Car bien évidement ce genre de virus ça va surtout s’attaquer à des sociétés, puisque c’est elles qui ont pas mal d’argent pour ce genre de ransomware. Et il y a quand même des gros groupes qui se font touchés, comme Renault la marque de voiture pas le chanteur, qui tournait encore sous Windows XP à cette période là.

Alors dans ce genre de cas extrême parfois il y a un support d’urgence comme je l’ai dit plutôt. Mais trop tard le mal est fait, Renault a carrément été contraint de fermer certaines usines pendant quelques temps à cause de Wana Decryptor pour vous montrer la dangerosité de la chose.

Bon ils sont toujours vivant rassurez vous, mais ils doivent avoirs moins le sourire au visage quand même après ça. Alors oui, vous me direz “Il existe encore un  support étendu de l’OS après sa date de mise à mort ”. Mais bonjour les prix, pour Windows XP ces dernier sont de 400$ par ordinateur. Le prix pour la version 7 n’est pas encore annoncé mais ça risque d’être la même chose.

Mais pourquoi c’est si cher ? Enfaite c’est pas vraiment pour vous ce genre de support payant de luxe, mais encore une fois pour les entreprises. Eh oui si car si c’est assez simple de changer un système d’exploitation d’un particulier, pour un monde professionnel bah c’est beaucoup plus compliqué.

Le nombre d’entreprises qui continuent de tourner sous Windows XP en 2019 est hallucinant. Et le problème c’est que mettre à jour des ordinateurs comme ça ça prend énormément de temps. ça risque de créer des conflits avec des programmes internes ou des bases de données. Autrement dit ce coup de 400 $ par ordinateur peut être encore plus intéressant que de tout mettre à jour.

Microsoft  a juste trouvé une façon de se faire encore plus de blé. Car mieux vaut payer ce pris là plutôt que de se faire voler ou détruire des données qui peuvent parfois valoir des millions de dollars. Et donc ça va faire exactement la même chose avec Windows 7. Et bien évidement l’Upgrade gratuite vers Windows 10 qui était là à son lancement n’existe plus là. C’est finement calculé tout ça.

Lire aussi  Comment sauvegarder automatiquement vos documents importants ?

Bon en réalité c’est vrai que ça peut paraître alarmiste tout ça, après tout on a encore un peu plus d’une année pour se mettre à jour. On pourrait faire comme n’importe quel procrastinateur et remettre la mise à jour à demain. Mais comme toujours c’est mieux de prévenir que guérir.

Lors de l’annonce de la fin du support les pirates mettront le boucher double pour entrer dans le système, sans votre accord bien sûr. Et très franchement je pense que depuis cette fameuse annonce, les gens sont entrain de vraiment réfléchir à comment faire le plus de dégâts possibles. En plus de ça vous pourrez profiter des fonctionnalités qui ne sont pas sur ces vieux OS, au choix Direct X 12 si vous êtes un vrai Gamer. C’est un driver assez important et qui n’est pas disponible dans sa dernière version sur ce vieux OS qui date quand même de juillet 2009.

Conclusion

Windows 7 est dangereux, pour les utilisateurs simples faire une mise à jour vers Windows 10 ça ne demande pas grand chose.

Maintenatnt que vous savez pourquoi windows 7 est dangereux, je vous conseille très vivement de mettre tout ça à jour pour vous éviter quand même  un Wana Decryptor 2.

Et vous alors est ce que vous êtes encore sur ce système d’exploitation ? Ou avez vous fait la mise à jour pour être à la page niveau technologie? Eh bien n’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires.  C’eux de plus de 40 ans qui sont encore sur Windows XP et ceux qui n’ont même pas Windows peuvent aussi commenter, bon même si je ne sais pas pourquoi vous avez lu cet article jusqu’au bout mais merci quand même.

Et ceux qui sont encore sur Windows 7, bah donnez moi les raisons. Parce que ça m’intéresse de pourquoi vous faites ça !

En tout cas  j’espère que ce article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas n’ont plus à partager cet article à toutes ces personnes qui sont encore sur Windows 7 et passer pour un héros.