gestionnaires de mots de passe

Salut j’espère que vous allez tous bien. Avez vous déja entendu parler des gestionnaires de mots de passe ? Si c’est le cas tant mieux, dans le cas contraire tu devrais les utiliser.

Toi et moi savons très bien que t’as pas un seul compte utilisateur en ligne !

Alors je vais vous poser une première question : Combien vous pensez avoir de mots de passe ? Hein ? Donc, si je vous dis votre compte Paypal, votre mail perso, votre deuxième mail perso, votre mail professionnel, les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn. Les boutiques pour vos achats en ligne : Amazon, AliBaba. Les jeux vidéo: Steam Origin PSN, les consoles, les droits sur applis mobiles vous en avez également.

Je vais vous reposer une seule fois la question : Combien est-ce que vous pensez avoir donc de mots de passe ? Et une deuxième question finalement : Est-ce que vous pensez que ça va s’arrêter là ? Ou est-ce que vous pensez que ça va continuer ?

“Moi je m’en fous, je mets le même partout”

Et le vrai problème que ça donne c’est que les gens font absolument n’importe quoi avec avec leur seul et unique mot de passe.

Alors déjà, il faut savoir que vous devriez avoir au moins deux adresses email: une adresse email avec laquelle vous écrivez aux humains et une adresse email avec laquelle vous recevez tous les mails auxquels vous ne répondrez jamais.

Quand vous faites une commande sur internet, quand vous vous inscrivez sur un site web, quand vous recevez une newsletter à laquelle vous ne répondrez de toute façon jamais, ça ne devrait qu’être deux mails complètement séparés, qui ne se touchent jamais.

Ensuite, sur la gestion des mots de passe, la problématique c’est que la plupart des gens d’une part ne savent pas choisir un mot de passe. Donc ils le choisissent dans la case où ils la tapent avec les petites étoiles, ils mettent le même partout, ils l’enregistrent dans le navigateur ils le mettent sur un papier qui est perdu dès le lendemain.

Le service informatique leur a donné quelque chose de compliqué donc on l’écrit à côté de l’écran, on le met en contact dans le téléphone, on clique sur “j’ai oublié le mot de passe” à chaque fois qu’on va finalement sur cette boutique internet.

Si votre mot de passe est encore 123456 pour tous vos comptes, vous avez une obligation envers vous-même et la communauté internet de continuer à lire cet article, ou d’arrêter d’utiliser Internet. Eh ouais, t’as bien compris. En matière de sécurité informatique ce stade est déja dépassé.

Lire aussi  6 façons de trouver tous les comptes liés à une adresse mail

Vous vous reconnaissez là-dedans? Et bien c’est normal. Tout le monde fait exactement comme ça. Enfin presque tout le monde.

Normalement, vous auriez dû tous arriver, aussi intelligents que vous êtes, à arriver à la conclusion que la gestion des mots de passe si vous voulez les organiser au lieu de prendre votre calepin dégueulasse.

On m’a même fait une fois un éphéméride quelque part en me tournant les pages pendant deux jours pour de toute façon trouver un mot de passe qui était tellement mal écrit comme d’habitude. Quand vous écrivez à la main voilà par exemple ce qui arrive : on confond le chiffre 5 avec la lettre S. On confond la lettre G avec le chiffre 6 etc etc.

gestionnaires de mots de passe

Donc, vous oubliez déjà l’écriture des mots de passe à la main, vous oubliez les stylos tout court d’ailleurs.

Bref, vous auriez tous dû arriver à la conclusion que la forme idéale pour stocker des mots de passe c’est tout simplement un tableau Excel.

Franchement Excel ? C’est moche.

Attend s’il te plaît, ne partez pas tout de suite. Ce n’est pas un tableau excel que je vais vous présenter moi. Ce sont des logiciels bien plus musclés mais en tout cas pour ceux qui sont déjà arrivés à la conclusion qu’un tableau excel était la meilleure façon de présenter le stockage des mots de passe, vous avez déjà un très bon point.

Les 10 meilleurs gestionnaires de mots de passe

Ici on vous présente des logiciels d’enfer ! Sans tarder, découvrez les meilleurs gestionnaires de mots de passe.

1: LastPass

LastPass est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus populaires. Vous pouvez l’utiliser gratuitement ou acheter la version premium payante. Les deux options vous permettront de stocker un nombre illimité de mots de passe sécurisés et cryptés.

gestionnaires de mots de passe

LastPass vous donne un accès facile à vos mots de passe, grâce à la fonction de remplissage automatique. Il propose aussi un accès rapide à une extension déroulante dans votre navigateur internet, pour lancer les sites comme avec un marque-page. Il est disponible aussi en version mobile.

2: DashLane

gestionnaire de mots de passe

Dashlane vous permet non seulement de stocker vos mots de passe en toute sécurité, mais également conserver vos notes personnelles et les informations de vos cartes bancaires. Il utilise un cryptage AES-256, ce qui est le plus haut niveau de cryptage proposé par un gestionnaire de mots de passe.

Lire aussi  Comment utiliser Messenger sans Facebook ? Les 5 étapes

3: True Key

True Key vient d’Intel. Il semblerait qu’il essaie de devenir la prochaine étape incontournable des mots de passe. Il intègre l’utilisation de la reconnaissance faciale et empreinte digitale comme second facteur d’authentification. Vous aurez quand même un mot de passe principal bien entendu pour le premier facteur d’authentification.

Vos premiers 15 mots de passe sont gratuits. Ensuite, vous devrez débourser 19.99 $ par an. Ces frais sont justifiés pour ceux qui veulent l’intégration à la technologie RealSence, ou SGX. Les expériences de sécurité numérique connectée de ce type offrent une protection exceptionnelle.

4: RememBear

Ce gestionnaire de mot de passe a peut-être le meilleur nom d’entre tous les gestionnaires de mots de passe de cet article, mais il n’est pas que ça. Il propose aussi :

  • L’accès depuis n’importe quel appareil
  • Le remplissage automatique ou saisie automatique des mots de passe
  • Remplissage en un clic et automatique pour les cartes bancaires
  • Cryptage AES-256 bit
  • Code vérifié publiquement

5: RoboForm

Si vous trouvez les options ci-dessus trop compliquées, optez pour RoboForm. C’est un logiciel beaucoup plus simple qui vous permet de stocker des informations de connexion de façon illimitée.

Il propose quand même toutes les fonctionnalités standards d’un gestionnaire de mot de passe, comme un générateur de mots de passe sécurisés, le remplissage automatique de formulaires, et une fonction de recherche pour trouver vos mots de passe.

Vous pouvez opter pour la version gratuite, avec connexions illimitées, ou leur version premium pour quelques euros par mois.

6: Keeper

Ce logiciel occupe une place particulière parmi les gestionnaires de mots de passe. Keeper stocke non seulement vos mots de passe, mais peut aussi garder vos fichiers dans un coffre-fort numérique. Encore une fonctionnalité de plus que les autres.

Il inclut aussi l’intégration aux montres intelligentes pour l’authentification à deux facteurs.

7: Sticky Password

Ce gestionnaire de mots de passe possède des fonctionnalités classiques comme le remplissage de formulaire, le remplissage automatique et bien évidemment, la gestion de mots de passe, avec authentification à deux facteurs. Le bonus, c’est ses mesures de sécurité biométriques, comme les empreintes digitales.

Leur synchronisation sur plusieurs appareils est assortie de la possibilité d’enregistrer vos données sur le cloud. Cela vous donnera accès à vos sites sécurisés, de n’importe où et avec n’importe quel appareil.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le cloud, les créateurs sont fiers de pouvoir vous proposer de synchroniser vos données sur le wifi local.

Lire aussi  6 façons de trouver tous les comptes liés à une adresse mail

8: KeePass

On pourrait penser qu’il s’agit simplement d’un gestionnaire de mot de passe pour ordinateurs sous Windows, ce n’est pas vrai. Il est disponible sous Windows Mac et linux. Puisque ce logiciel open source existe depuis 2004, des ports non officiels sont proposés pour d’autres appareils.

Ce que KeePass a d’unique, c’est qu’il stocke les mots de passe dans un fichier crypté sur l’appareil de l’utilisateur. Vous pouvez exporter et importer vos identifiants avec des formulaires au format HTML, CSV, et XML.

9: LogMeOnce

LogMeOnce possède toutes les fonctionnalités que d’autres gestionnaires de mots de passe classique, mais y ajoute un portefeuille numérique, un rapport de force de mot de passe par audit interne, et la prise en charge de données biométriques. On voit bien que toutes ces fonctionnalités lui donnent un niveau de sécurité bien au-dessus de la normale.

Le rapport de force de mot de passe permet de changer les mots de passe faibles en un clic, pour renforcer leur solidité. Les utilisateurs ayant un tas de vieux mots de passe datant d’avant l’acquisition d’un gestionnaire de mots de passe trouveront cette fonction très utile.

10: Enpass

Enpass possède un bon nombre de fonctionnalités standards intéressantes, comme le générateur de mots de passe en un clic, le remplissage de formulaires web, et un cryptage AES-256.

Son côté unique concerne la prise en charge de toute la famille. Cette fonction vous permet d’aider les enfants à mieux se protéger, et les aider quand ils ne s’en sortent pas. C’est idéal pour apprendre à vos enfants les comportements à avoir en ligne.

Conclusion

Alors utiliser un gestionnaire de mots de passe parce que aujoud’hui tout le monde en a besoin. Vos données personnelles et données sensibles seront desormais conservés de manière sécurisé.

Remplissez automatiquement les formulaires de connection sur votre navigateur web comme Google Chrome ou Internet explorer (même si il est vieux). Profitez d’une sécurité des données à un niveau de sécurité élevé.

Prenez le temps de parcourir cette liste des gestionnaires de mots de passe encore une fois, en pensant à vos besoins. De préférence choisissez ce qui vous semble facile à utiliser pour vous.

De nombreuses options sont gratuites, vous pouvez donc faire quelques tests pour trouver celui qui vous convient le mieux !

C’est fini pour cet article. Vous aurez bientôt l’autre dédie spécialement aux gestionnaires de mots de passe pour vos smartphones.