Android 10

Google a publié la version finale d’Android le 3 septembre 2019. Contrairement aux autres versions, la nouvelle version d’Android est simplement appelée Android 10. Les dernières versions du système d’exploitation Android n’apportent pas autant de changements radicaux qu’auparavant.

Mais ne vous inquiétez pas il y a quand même de nouvelles fonctionnalités à utiliser dans la dernière version d’Android.

Jetons un coup d’œil aux nouvelles fonctionnalités et modifications les plus remarquables d’Android 10. De nombreuses modifications sont apportées au niveau du système, rassurez-vous ce ne sont pas tous des ajustements techniques ennuyeux.

Remarque: Ces descriptions et emplacements de menu sont basés sur un Google Pixel 3 sous Android 10 et non un Pixel 2 XL. Une fois la mise à jour android obtenue, votre téléphone peut se comporter un peu différemment. Cela dépendra du constructeur de votre Smartphone.

Finis les desserts

Android 10 nom

Si vous utilisez Android depuis un certain temps, vous serez peut-être déçu d’apprendre que Google n’utilisera plus de desserts pour chaque nom de version. En commençant par Android Cupcake, chaque version a suivi l’alphabet avec un nom de dessert correspondant jusqu’à Android Pie.

Avec Android 10, Google a décidé de laisser tomber cela. Selon Google ce changement est du aux différences de langue qui mettaient la confusion parmi les utilisateurs. Ainsi, Android 9 Pie est la dernière version à utiliser une friandise comme nom.

Thème sombre (Mode sombre)

De nombreuses personnes préfèrent les thèmes sombres pour économiser la batterie de leur appareil et protéger leurs yeux de la lumière vive la nuit. Alors que de nombreuses applications individuelles prennent en charge le mode sombre, Android 10 vous permet de l’activer pour l’ensemble du système d’exploitation.

Ce mode est l’une des tendances du mobile depuis plusieurs mois et permet une lecture simplifiée de l’écran, surtout lorsqu’il fait nuit. Les fabricants proposaient déjà un mode sombre avec leurs interfaces, comme Samsung avec One UI. C’est une bonne nouvelle que cette gestion se généralise avec Android 10.

Pour l’activer, Allez dans Paramètres > Afficher et activez le thème sombre. Une fois cette opération effectuée, les éléments du système et les applications Google passeront en mode sombre.

Nouvelle navigation gestuelle

android 10 navigation gestuelle

L’une des fonctionnalités les plus remarquables d’Android Pie consistait à utiliser de nouveaux gestes pour la navigation. Cependant, comme ils n’étaient pas particulièrement intuitifs, Google a révisé les gestes dans Android 10. Pour changer ce que vous utilisez, allez dans Paramètres > Système > Gestes et appuyez sur Navigation du système.

Dans ce menu, vous pouvez choisir entre trois options :

  • La navigation gestuelle ou navigation par geste si vous voulez est la nouvelle configuration pour Android 10. Voir ci-dessous pour plus de détails.
  • La navigation à 2 boutons utilise les mêmes gestes que Android Pie.
  • La navigation à 3 boutons est la barre de navigation Android classique utilisée dans Oreo et les versions antérieures.
Lire aussi  10 utilisations étonnantes de USB OTG Android que vous devriez savoir

Notez que si vous utilisez un lanceur tiers comme Nova Launcher, vous ne pouvez pas sélectionner la nouvelle option de navigation par gestes. Vous devez avoir le Pixel Launcher de stock sélectionné pour les utiliser.

Comment utiliser les nouveaux gestes d’Android 10

Les gestes de la nouvelle configuration sont similaires à ceux de l’iPhone X et plus récents. Voici comment les utiliser :

  • Balayez vers le haut depuis le bas de l’écran pour accéder à l’écran d’accueil.
  • Faites glisser et maintenez brièvement pour accéder à votre sélecteur d’applications récentes.
  • Faites glisser à gauche ou à droite sur le bas de l’écran pour basculer facilement entre les applications récentes.
  • Pour ouvrir le tiroir de votre application, utilisez un long balayage depuis le bas.
  • Au lieu d’un bouton de retour, faites simplement glisser votre doigt de chaque côté de l’écran pour revenir en arrière.
  • Vous pouvez faire appel à Google Assistant en faisant glisser l’un des coins inférieurs vers le milieu, en diagonale.

Ces gestes révisés sont plus lisses que ceux utilisés par Android Pie. En outre, ils constituent une amélioration car ils n’ont pas besoin d’une barre inférieure occupant tout le temps une partie de l’écran.

Options de permission et de confidentialité améliorées

android 10 permissions

Le système de permission d’Android est meilleur qu’autrefois, mais il n’est toujours pas parfait. Une fois que vous accordez à une application l’accès à votre caméra, à votre emplacement ou à d’autres informations sensibles, elle peut accéder à celles-ci à tout moment.

Dans Android 10, Google a pris des mesures pour résoudre ce problème. Lorsqu’une application demande la permission d’utiliser votre emplacement, vous pouvez désormais choisir de lui donner accès uniquement lorsque vous utilisez l’application. Cela vous permet de tirer parti des fonctionnalités de localisation sans donner libre cours à votre application.

Vous verrez la nouvelle option lorsque vous accordez des autorisations d’accès à un emplacement d’application pour la première fois. Pour changer cela après coup, allez dans Paramètres > Localisation.

Ici, vous pouvez voir les applications qui ont récemment accédé à votre position. Appuyez sur l’entrée d’autorisation de l’ application , choisissez une application à ajuster et vous pouvez sélectionner Autoriser uniquement lors de l’utilisation de l’application sur la page résultante.

À propos de la confidentialité, Android 10 regroupe toutes les options axées sur la confidentialité dans Paramètres > Confidentialité. Vous trouverez ici le gestionnaire d’autorisations pour savoir quelles applications ont accès aux autorisations sensibles, ainsi que les options de confidentialité de votre compte Google.

Mise à jour du système Google Play

android 10 mise à jour google play

Depuis que les mises à jour du système Android sont un point difficile depuis quelque temps, Google a apporté des améliorations ces dernières années. Dans Android 10, vous pouvez désormais recevoir des correctifs de sécurité via Google Play sans attendre une mise à jour complète du système.

Pour rechercher des correctifs de sécurité, ouvrez Paramètres > Sécurité. Vous verrez l’entrée de mise à jour du système Google Play, qui répertorie le niveau de mise à jour de votre appareil. Appuyez dessus pour afficher les détails et vérifier les mises à jour manuellement.

Lire aussi  Comment tester la performance de son smartphone avec Antutu Benchmark en 2019

Réponse intelligente

Un autre réglage utile dans Android 10 fournit des actions suggérées pour les messages. Par exemple, si un ami vous envoie un SMS pour vous inviter à dîner, votre téléphone vous proposera un emoji pouce levé dans la notification.

android 10

Mieux encore, cette fonctionnalité vous permet d’ouvrir d’un clic les liens Google Maps et YouTube ouverts. Ainsi, lorsque quelqu’un inclut une adresse dans son message, vous pouvez appuyer sur Ouvrir les cartes pour y accéder directement.

Cette fonctionnalité fonctionne avec les applications de messagerie. Les développeurs peuvent personnaliser les réponses intelligentes ou les désactiver, s’ils le préfèrent.

Partage amélioré

Le menu de partage d’Android vous permet d’envoyer des liens, des images et d’autres contenus à l’aide des applications de votre téléphone. Pendant longtemps, ce fut une expérience agaçante à utiliser.

android 10 share

Le chargement a pris une éternité, et souvent les applications n’apparaissaient pas dans un ordre particulier. De plus, les éléments de la liste sautaient au hasard, facilitant ainsi le partage par erreur avec la mauvaise personne. Heureusement, la feuille de partage a connu des améliorations dans Android 10.

Maintenant, la boîte de dialogue de partage se charge beaucoup plus rapidement et affiche les méthodes de partage suggérées en haut. Si vous ne souhaitez utiliser aucun de ceux-ci, vous pouvez faire défiler la liste complète des applications qui apparaissent enfin dans l’ordre alphabétique. Ceci est un petit ajustement, mais une bienvenue pour quiconque utilise cette fonctionnalité souvent.

Live Caption et Relay, le sous-titrage automatique

La technologie de reconnaissance vocale de Google a fait un gigantesque bond en avant. C’est ce qui a été annoncé lors de la Google I/O 2019. De ce fait, de nouvelles technologies d’accessibilité sont possibles sur Android 10.

Grâce à Live Caption, le système est désormais capable d’afficher en texte n’importe quelle vidéo. N’importe quel podcast, n’importe quel message sonore. Une fonctionnalité aussi pratique pour les sourds et malentendants que pour ceux cherchant à regarder des vidéos discrètement en réunion.

Ce n’est pas tout. La même technologie supporte Live Relay, une sorte d’assistant répondant au téléphone à la place des sourds et malentendants. La voix de l’interlocuteur est automatiquement traduite en texte. Vous pouvez répondre en tapant au clavier avant que l’Assistant ne lise votre réponse à haute voix au téléphone.

Voilà deux technologies dont le potentiel est immense et qui en prime assurent une plus grande accessibilité d’Android.

Support pliable et 5G

Android 10 inclut une prise en charge intégrée de deux technologies à venir : les appareils pliables et la 5G. Alors que la 5G est en cours de déploiement dans certaines régions, il faudra un certain temps avant qu’elle devienne la norme.

Les téléphones pliables se trouvent à un endroit similaire. Le Galaxy Fold de Samsung ayant été annulé plus tôt en 2019, les appareils pliables ne sont plus sur la table. Mais il est bon de voir qu’Android sera prêt quand ils deviendront facilement disponibles.

Un mode PC disponible nativement

Bien qu’il ne soit pas facilement accessible, un mode PC natif existe bien depuis la première bêta d’Android 10. Il profite du DisplayPort pour refaçonner l’interface et la faire ressembler à un PC traditionnel.

Lire aussi  Qu'est ce que NFC et comment l'utiliser sur votre Android en 2019 ?

C’est le même principe comme pour les solutions type DeX chez Samsung ou EMUI Desktop chez Xiaomi MI.

De ce que l’on sait pour le moment, on peut redimensionner librement les applications.  Des raccourcis peuvent être créés librement sur le bureau. Pour le reste, la fonctionnalité reste encore un peu trop jeune pour être jugée.

Changer la couleur d’accentuation de votre appareil

Android conserve quelques réglages pratiques dans le menu caché Options du développeur. Dans Android 10, vous pouvez utiliser un nouveau paramètre pour changer la couleur d’accent sur votre appareil.

Pour déverrouiller les options de développeur, allez tout d’abord dans Paramètres > À propos du téléphone. Ensuite il faut appuyez plusieurs fois sur le numéro de build jusqu’à ce que vous voyiez un message indiquant que vous êtes développeur. Ensuite, sélectionnez Système > Avancé > Options du développeur.

Faites défiler jusqu’à l’entête Theming et vous verrez une option de  Accent de couleur. Utilisez cette option pour choisir parmi quelques options de couleur. Votre couleur sera appliquée dans les bascules de menu, le panneau Paramètres rapides et d’autres éléments de l’interface utilisateur.

Partagez votre mot de passe Wi-Fi via un code QR

Lorsque vous avez des invités, ils souhaitent probablement rejoindre votre réseau Wi-Fi. Mais taper un mot de passe fort peut être difficile, et le partage du mot de passe présente le risque qu’ils le transmettent à d’autres.

Android 10 comprend un petit outil pratique pour faciliter cela. La prochaine fois que quelqu’un souhaite rejoindre votre réseau Wi-Fi vous n’allez pas vous fatiguer. Accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi et appuyez sur le nom du réseau que vous souhaitez partager. Sur la page résultante, appuyez sur Partager et votre téléphone générera un code QR.

Envoyez-le aux personnes qui souhaitent se connecter et ils pourront le numériser avec la caméra de leur appareil pour pouvoir le rejoindre facilement. Pour rejoindre un réseau à l’aide de ce raccourci, appuyez sur l’icône QR à côté de l’option Ajouter un réseau sur cette page.

Œuf de Pâques Android Q

Google continue avec sa tradition. Chaque version d’Android comprend un nouvel œuf de Pâques. Vous pouvez le trouver en accédant à Paramètres > À propos du téléphone et en tapant plusieurs fois sur la version d’Android. L’oeuf de Pâques d’Android 10 vous permet de faire glisser le logo.

android 10

Cependant, vous pouvez utiliser les “1” et “0” pour former un “Q” (appuyez deux fois sur le “1” pour le faire pivoter). Vous voyez pourquoi Android Q est marqué dans le titre au lieu d’Android 10.

Ensuite, appuyez plusieurs fois sur l’écran pour jouer à un casse-tête en Picross. C’est une petite distraction amusante

Conclusion

Ces fonctionnalités et bien d’autres vous attendent dans Android 10. Bien que rien ici ne soit révolutionnaire, ces ajustements apportent une expérience de téléphonie encore plus raffinée.

Pour mettre à jour votre téléphone, allez dans Paramètres > Système > Avancé > Mise à jour du système pour voir si votre appareil est éligible pour le moment. Si ce n’est pas le cas, asseyez-vous jusqu’à ce que votre téléphone arrive.