erreurs à éviter sur votre blog

Quand vient le temps de bloguer, il vaut mieux partir sur des bonnes bases. Des erreurs à éviter sur votre blog il y en a beaucoup. Les plus courantes et qui peuvent nuire au référencement de votre blog WordPress passent souvent inaperçu pour les nouveaux.

WordPress est un CMS (Content Manager System) célèbre, rapide et facile à utiliser. Il vous permet d’avoir un site web ou blog entièrement fonctionnel en quelques minutes au lieu des heures ou des jours de développement à écrire du code.

WordPress propose plusieurs thèmes, modèles, extensions et add-ons. Vous pouvez vous en servir pour rendre votre blog attractif et optimisé pour une bonne expérience utilisateur mais aussi pour les moteurs de recherche, lui ajouter des fonctionnalités.

Créer un site web ou blog avec WordPress peut être excitant. Si vous êtes débutant, il y a des erreurs à éviter sur votre blog WordPress car cela est vital pour votre site.

Les 8 erreurs à éviter sur votre blog

Ne pas choisir un Thème responsive.

Dans l’univers de la technologie actuel, si votre site web n’est pas responsive pour les écrans de différentes tailles alors soyez prêt de perdre des précieux visiteurs qui essaient d’accéder à votre site à partir des appareils mobiles. Dès que les visiteurs vont accéder à votre site ils seront gênés par une expérience utilisateur pas adapté, le résultat est qu’il ne faut pas compter sur eux pour revenir à votre site.

Utiliser un thème responsive WordPress veut tout simplement dire que chaque visiteur utilisant différent appareil comme un Smartphone ou Tablette aura une affichage adapté à la taille de son écran. Cela va faciliter la navigation et l’affichage de votre site web pour trouver les détails que le visiteur cherche en un rien de temps.

Lire aussi  Comprendre le fonctionnement WordPress en Back End

Indexation dans les moteurs de recherches bloqué

Si une fois les utilisateurs ne peuvent pas trouver votre site web ou blog dans les résultats des moteurs de recherches, c’est pas utile pour vous et vos visiteurs. En gros on peut supposer que vous n’existez pas parce que les moteurs de recherches n’ont aucune information sur l’existence de votre site.

WordPress est le CMS le plus utilisé et permet aux moteurs de recherche d’indexer les pages web de votre site. Par défaut, la plupart des développeurs désactivent cette fonctionnalité au cours de la période de développement pour éviter que les moteurs de recherches indexent les pages en cours de développement.

Si la fonctionnalité “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” reste activé dans WordPress, ne vous étonnez pas que votre site n’apparaisse sur les premières pages des moteurs de recherche même après avoir investi dans les services de référencement de qualité.

Rappelez-vous de vérifier si la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” n’est pas coché au cas où votre site n’évolue pas bien dans le classement des moteurs de recherches.

Installer beaucoup des plugins

Sans doute, l’utilisation des plugins vous donne plus des fonctionnalités.

L’erreur de certains développeurs est d’accumuler un nombre impressionnant de plugins sur un serveur déjà assez pas robuste. Ce qui donne comme résultat un site lent et parfois comme réflexion : «Mon site WordPress est trop lent ».

Non, WordPress n’est pas lent mais c’est juste que votre surcharge de plugins peut lui être fatale. Mais est-ce que vous avez vraiment besoin de chaque plugin ? Éviter d’avoir des plugins qui font la même chose et vérifiez s’il n’y a pas de script plus simple que vous pourriez ajouter dans le fichier functions.php de votre thème au lieu d’utiliser un plugin.

Les plugins peuvent aussi être un moyen permettant aux hackers de pirater votre site et voler les données de votre site WordPress. Installer sur son site des plugins inutiles ralenti votre site mais aussi compromet l’intégrité de la sécurité.

Ne chercher PaS à transformer votre WordPress en une centrale nucléaire !

Je vous conseille si vous avez une solution qui peut vous permettre d’éviter l’utilisation d’un plugin, c’est cette solution qu’il faut privilégier.

Utiliser des Images non optimisés

L’utilisation des images appropriées et de haute qualité peut rendre votre contenu attractif et pourquoi pas faire un bon design de votre site ! Tout ça c’est bon mais au passage vous aurez certains problèmes lors du temps de chargement de votre site. N’utilisez pas les images de haute qualité et non optimisés afin de rendre votre site WordPress rapide en temps de chargement.

Lire aussi  Comprendre le fonctionnement WordPress en Back End

C’est pourquoi utiliser de images avec une bonne qualité et un poids faible pour une bonne expérience utilisateur et pour rendre votre site rapide.

Ne pas utiliser des formulaires de contact

La page ”Contacter nous” est une des pages vitaux dont chaque bon site digne de ce non devrait avoir. L’utilisation des formulaires de contact pour optimiser la page ”Contacter nous” peut être génial.

Au lieu de mettre votre adresse e-mail, numéro de téléphone, utiliser tout simplement un formulaire de contact pour permettre à vos utilisateurs de vous atteindre facilement quel que soit leurs besoins.

Vous pouvez intaller Contact form 7 qui est un des meilleurs plugins simple à utiliser.

Ne pas optimiser ses Permaliens

Par défaut les url générées par WordPress ne sont qu’une suite des lettres, des symboles et des chiffres. En terme de SEO quand vous laissez des url trop longues et/ou avec une suite des symboles et de chiffres cela ne va pas aider pour votre positionnement dans les moteurs de recherche. Préférer des url courtes contenant vos mots clé.

Et pour info Google ne comprends pas le underscores (_) dans les url, utilisez des tirets (-).

Je vous conseille des url du type : http://votresite/nom-du-post/ et non http://votresite.com/24-05-2018/nom-du-post/ ou encore http://votresite/?p=142

Ne pas utiliser un plugin de cache

L’utilisation d’un plugin de mise en cache est l’un des éléments clés pour rendre le chargement de votre site WordPress rapide. La majeur fonction d’un plugin de mise en cache est de préparer et maintenir des copies de toutes les pages du site web ou blog pour qu’ils puissent charger rapidement et fournir une bonne expérience utilisateur.

Le plugin de cache demande au serveur de stocker certains fichiers sur disque ou RAM. Par conséquent il peut se rappeler et dupliquer le même contenu qu’il servait dans le passé. Par conséquent vos pages se chargent beaucoup plus rapidement à partir du cache.

Ignorer de sauvegarder votre site

La sauvegarde de votre site WordPress peut être la première et principal chose à mettre en place pour garder les donnes et contenu de votre site web dans des bonnes mains en cas d’un imprévu. Un nouveau thème, un nouveau plugin peut corrompre les donnes de votre site web et le rendre inutilisable vous obligeant de recommencer tout à zéro.

Lire aussi  Comprendre le fonctionnement WordPress en Back End

Ignorer de faire des sauvegardes de votre site web peut être l’une des pires erreurs à éviter quand vous utilisez WordPress. Vous pouvez éviter tout ça en matant en place un système de sauvegarde automatique de votre site web. Vous pourriez peut-être perdre les données d’un jour, une semaine selon votre fréquence de sauvegarde mais c’est en tout cas mieux que recommencer tout à zéro.

Il existe un bon nombre des plugins gratuits et payants pour sauvegarder votre site web que vous pouvez trouver dans la bibliothèque des plugins WordPress pour garder vos données en sécurité.

Bonus d’erreurs à éviter sur votre blog WordPress

Mettre à jour trop vite

Cool ! Il y a une nouvelle mise à jour pour mon plugin X, laisse moi faire la mise à jour. C’est une erreurs à éviter sur votre blog, un plugin pas totalement testé peut faire planter tout votre site. Bah faut pas trop vous précipiter quand même, attendez de voir les témoignages des autres utilisateurs.

Mot de passe facile

erreurs à éviter sur votre blog

« 1234abcd » n’est pas le mot de passe qu’il vous faut. Sachez compliquer ce sésame tout en restant lisible et mémorisable : « 1234Abcd! » (variation de casse + ajout caractère spécial) prend potentiellement 275 jours à être percé (mais je ne ne le conseillerai pas davantage).

Afficher son identifiant publiquement

Bah, si vous l’afficher vous donner déjà moins de travail au hacker. Vu qu’il a déjà votre identifiant il ne lui restera qu’à trouver votre mot de passe. Rappelez vous de paramétrer le nom qui sera affiché publiquement.

Modifier l’url général du site

L’adresse présente dans Réglage > Paramètre défini les coordonnées URL d’accès de votre site. En modifiant l’adresse et en ajoutant www devant par exemple, vous vous enfermez dehors et coupez toute communication avec votre back-office et front office. Votre seul salut sera alors d’aller modifier cette bourde directement dans la base de données.

Bon voilà c’est tout pour cet article d’erreurs à éviter sur votre blog.